Cliquez ici pour découvrir notre sélection de thermomètres !
Un thermomètre médical est un dispositif permettant de mesurer la température corporelle du patient et ainsi de diagnostiquer des cas de fièvre. La fièvre est un symptôme de nombreuses pathologies.
c’est le thermomètre traditionnel, il est souvent en verre et permet une prise de la température par voies rectale, buccale et axillaire.
Depuis 1999, il est fabriqué sans mercure. Le liquide utilisé est maintenant un alliage de gallium appelé galinstan.
Il est nécessaire de le désinfecter après chaque utilisation avec, par exemple, de l’alcool médical.
Le thermomètre classique est fiable et simple d’utilisation. Cependant, il nécessite l’immobilité du patient pendant au moins 3 minutes, ce qui peut s’avérer compliqué pour une utilisation sur un enfant agité.
De plus, du fait de sa fabrication en verre, il reste cassant et ne pourra en aucun cas être utilisé par voie buccale chez l’enfant.
Ce thermomètre est tout aussi fiable que le thermomètre classique pour une prise de température par voie rectale. Il possède cependant un écran LCD affichant les résultats, et une sonnerie retentit au moment de l’affichage de ces derniers. Le délai d’affichage des résultats varie entre 5 et 60 secondes.
Ce type de thermomètre nécessite une désinfection systématique après chaque utilisation.
Le thermomètre électronique permet également une prise de température par voie buccale et axillaire même si, pour tous types de thermomètres, ces mesures restent moins fiables.
Contrairement au thermomètre classique, le modèle électronique est fabriqué en plastique et ne cassera donc pas.
Il peut être doté d’un embout flexible pour un plus grand confort du patient lors d’une prise de température par voie rectale. Ce thermomètre convient parfaitement à un usage familial.
Il existe deux types de thermomètres frontaux. Tout d’abord sous forme de bandelettes à plaquer sur le front du patient. Ce dispositif est très simple d’utilisation et affiche la température en changeant de couleur. Ses résultats sont peu fiables et il ne convient pas à un usage médical. Ce thermomètre reste très pratique dans les écoles car il est sans contrainte et permet d’avoir un aperçu rapide de l’état de l’enfant.
Les thermomètres frontaux digitaux sont préférés dans le milieu médical. Il offre une plus grande précision dans les résultats et n’est pas du tout contraignant pour le patient puisque la mesure se prend grâce à un simple contact avec le front du patient. Les résultats s’affichent sur un écran LCD après un signal sonore. Aucune désinfection n’est nécessaire après utilisation. Ce thermomètre dispose également d’une mémoire permettant de contrôler l’évolution de la température corporelle.
Il permet une prise de température peu contraignante et la fiabilité de ses résultats est satisfaisante. Il possède des embouts coniques à insérer dans l’oreille du patient, le thermomètre va alors capter la chaleur dégagée par la membrane tympanique. Un signal sonore se déclenche lorsque la mesure est prise. Celle-ci s’affiche alors sur un écran LCD.
La zone du tympan offre de bonnes conditions pour une mesure correcte de la température corporelle. En effet, il est situé à l’abri du vent, de l’humidité ou de la transpiration pouvant fausser les résultats. C’est pour ces raisons qu’il est souvent choisi pour un usage domestique.
Cependant, les résultats risquent d’être faussés par l’apparition de bouchons de cérumen. Il est également déconseillé pour les enfants sujets à des otites fréquentes.
Comme pour le thermomètre frontal digital, ce modèle possède souvent une mémoire permettant de contrôler l’évolution de la température.
Ce modèle est le plus confortable pour le patient. Comme son nom l’indique, aucun contact avec le patient n’est nécessaire pour mesurer sa température corporelle. Il peut mesurer la température par voie frontale ou temporale. Les résultats sont annoncés par une sonnerie et sont affichés sur un écran LCD.
Ce modèle étant très hygiénique, il ne nécessite pas de désinfection.
Certains thermomètres sans contact peuvent également garder en mémoire plusieurs mesures. D’autres peuvent même mesurer la température ambiante d’une pièce ou la température d’un biberon.
Il est possible de mesurer la température d’un patient par différentes voies. Ces voies sont plus ou moins efficaces et précises.
Utilisation : Cette mesure se pratique en insérant le thermomètre dans le rectum du patient. Cette méthode est plus utilisée chez les nourrissons ou les jeunes enfants.
Avantages : Cette technique donne la température centrale du corps et est donc la plus fiable et la plus précise.
Inconvénients : Elle reste très contraignante pour le patient comme pour l’utilisateur qui doit maintenir le patient immobile. Il est aussi indispensable de désinfecter l’embout après chaque utilisation.
Utilisation : L’embout du thermomètre doit être placé sous la langue du patient, qui doit bien garder la bouche fermée et respirer par le nez jusqu’aux résultats.
Avantages : Cette méthode est simple d’utilisation pour tous types de patient et est peu contraignante.
Inconvénients : Il est nécessaire que le patient n’ai rien ingéré dans les 15 min précédents la prise de mesure. Les résultats ne seront fiables que si le patient garde la bouche bien fermée. Cette technique est toutefois moins précise que la mesure par voie rectale.
Attention, Si le thermomètre est en verre cassable, il ne pourra pas être utilisé par voie buccale car trop risqué !
Utilisation : Il suffit de positionner le thermomètre sur le front ou la tempe du patient.
Avantages : Cette technique est facile à appliquer. Elle est très peu contraignante pour le patient. Cette méthode est également très hygiénique surtout dans le cas d’un thermomètre sans contact.
Inconvénients : Cette mesure reste moins précise que la mesure par voie rectale ou tympanique.
Utilisation : La sonde d’un thermomètre auriculaire est introduite dans le conduit auditif du patient.
Avantages : Cette méthode est simple et rapide d’utilisation. Les résultats sont très fiables.
Inconvénients : Les résultats peuvent être faussés par un bouchon de cérumen. Il est également déconseillé de l’utiliser sur des patients sujets à des otites répétées.
Utilisation : La sonde du thermomètre est placée sous l’aisselle du patient qui doit garder son bras le long du corps.
Avantages : Cette méthode est facile d’utilisation.
Inconvénients : Cette méthode est peu fiable à cause de l’ai pouvant passer sous les aisselles.